L’examen OCT Angiographie est un examen complémentaire, très fréquent en ophtalmologie. Il permet de visualiser les possibles anomalies du fond d’œil…
Informations pratiques sur l’examen OCT Angiographie
L’examen OCT Angiographie permet de visualiser le réseau vasculaire rétinien et choroïdien sans injection de produit de contraste. Cet avantage élimine tous les risques qui existent avec l’angiographie à la fluorescéine traditionnelle comme les malaises ou les allergies.
On peut ainsi répéter cet examen autant de fois que cela s’avère nécessaire.
Les images obtenues lors de cet examen permettent de diagnostiquer de manière très précoce différentes lésions telles que les néo-vaisseaux de la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA).
Les images donnent également une analyse fine de la maille capillaire fovéolaire et de ses anomalies visibles dans de nombreuses pathologies.
Pourquoi passer un examen OCT Angiographie ?
Cette technologie s’impose donc actuellement comme un nouvel outil incontournable dans l’analyse de toutes les pathologies rétiniennes et choroïdiennes.
Il est indiqué notamment dans les pathologies suivantes :
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- Diabète / rétinopathie diabétique
- Occlusion veineuse rétinienne.
L’examen d’OCT Angiographie est réalisé sans hospitalisation mais nécessite une dilatation des deux pupilles. Il sera donc interdit au patient de conduire après l’examen.
Il n’y a pas d’effets secondaires liés à cet examen hormis ceux liés à la dilatation pupillaire.
En savoir plus sur nos consultations d’ophtalmologie
Contacter notre centre COVO 95 dans le Val d’Oise