La presbytie est une anomalie optique liée au vieillissement du cristallin. Il s’agit donc d’un phénomène inéluctable touchant tous les individus.
La presbytie : un défaut visuel inéluctable lié à l’âge
Le cristallin est une lentille située en arrière de l’iris – la structure qui donne la couleur des yeux. Le rôle du cristallin est de faire la mise au point des images en vision de près.
Ce rôle est possible grâce à la capacité du cristallin à se déformer grâce à son élasticité. Cependant, avec le temps, l’élasticité diminue. Cela entraîne une diminution de sa déformabilité. Son pouvoir de mise au point de près est donc impacté.
Sur le plan optique : en vision de loin les images se forment sur la rétine, en vision de près les images se forment en arrière de la rétine. En se déformant, le cristallin augmente son pouvoir de convergence et ramène les images vers l’avant, sur la rétine pour une vision nette.
Cette perte d’ élasticité commence vers 40 ans et s’aggrave progressivement jusqu’à 60 ans où elle est totale imposant progressivement d’être corrigée pour bien voir de près. Cette anomalie peut s’associée aux autre anomalies tel que l’astigmatisme, la myopie ou l’hypermétropie.
Savoir reconnaître les signes de la presbytie
- Une difficulté à voir de près, on allonge les bras, on ressent un effort de mise au point
- Des maux de tête
Comment corriger sa presbytie ?
Bien qu’inéluctable, la presbytie peut toutefois se corriger de différentes façons :
- Les lunettes : on utilise des verres convexes encore appelées lunette loupe
- Les lentilles de contact
- La chirurgie réfractive
- La chirurgie du cristallin cataracté et pose d’un implant progressif
Contactez notre centre pour
faire évaluer votre presbytie.