Vous vous demandez peut-être si votre maladie des yeux provient de vos parents ou bien si votre enfant aura les mêmes problèmes de vue que vous. L’hérédité joue effectivement un rôle sur la vision, mais à quel point ?

Les maladies des yeux liées à la génétique

Des maladies des yeux liées à l’hérédité existent mais la génétique n’est qu’un facteur aggravant pour l’apparition de ces maladies. Cette prédisposition ne signifie pas que les maladies se déclarent dans tous les cas, mais un risque existe et il est important de consulter un spécialiste de manière régulière afin de suivre l’évolution de votre vision. 

Le glaucome : cette maladie entraîne une perte progressive de la vision qui mène jusqu’à la cécité si celle-ci n’est pas traitée. Le glaucome n’est pas guérissable actuellement. Des traitements pour ralentir cette perte progressive de la vision existent néanmoins. Il est donc très important de se faire dépister afin de vite déceler la maladie et d’éviter la cécité. Cette maladie a un caractère héréditaire et près de 30% des patients atteints de glaucome ont des antécédents de la maladie dans leur famille. 

La cataracte : cette maladie se déclare souvent à un âge assez avancé et consiste à une opacité du cristallin, ce qui rend la vision floue. Dans le cas de la cataracte congénitale, celle-ci est présente dès la naissance pour causes génétiques. La maladie peut toucher un ou les deux yeux. La cataracte n’est pas guérissable et seule une opération chirurgicale pour remplacer le cataracte est possible.

Le daltonisme : dans la majorité des cas, le daltonisme est héréditaire et provient d’un chromosome de la mère. Contrairement aux idées reçues, le daltonisme ne touche pas uniquement les hommes même si la maladie reste très rare chez les femmes (1 femme sur 200 contre 1 homme sur 12). Cette maladie qui affecte la perception des couleurs est incurable si la cause est héréditaire. Néanmoins, si le daltonisme provient d’une autre maladie (diabète, sclérose en plaque), des traitements existent pour traiter ce semi-daltonisme.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : Cette maladie touche la partie centrale de la rétine, chargée de la vision centrale. Même si la principale cause de cette maladie est l’âge avancé, des facteurs héréditaires peuvent augmenter les risques de déclarer cette maladie. La rétine étant affectée, la vision devient floue et une altération des formes et des images se fait ressentir par le patient atteint de dégénérescence maculaire. Le facteur de risque principal de cette maladie est l’âge avancé, étant les personnes âgées de plus de 60 ans exposées à un risque plus élevé. Elle cause une vision floue et une altération de la forme et taille des images. Comme pour le glaucome, il n’est pas possible de guérir de cette maladie, mais des traitements afin de ralentir son évolution sont possibles.

La myopie et l’hérédité

En France, 20% des enfants sont myopes, et près de 4 adultes sur 10 en sont également victimes, soit 40%. Cela en fait donc une des maladies les plus courantes en France. 

Mais ce haut pourcentage est-il lié à l’hérédité ? La réponse est oui, dans de nombreux cas. En effet, des études ont montré que pour un enfant ayant deux parents atteints de myopie, la probabilité que cet enfant soit lui aussi affecté est proche de 60%. Dans le cas où aucun de ses parents n’a de myopie, ce pourcentage descend à 10% environ.
La myopie n’est donc pas totalement héréditaire, et un pourcentage des patients atteints de cette pathologie n’étaient donc pas prédisposé génétiquement à l’être.

 

Le changement de notre mode de vie, avec l’augmentation du temps passé devant les écrans ou la réduction du temps passé à l’extérieur joue un grand rôle dans l’apparition des maladies oculaires. 

Comme pour la peau, il est important de prendre soin de ses yeux et de consulter régulièrement un spécialiste afin de déceler tout début de maladie.