Opération chirurgicale du kératocône
Le kératocône est une pathologie oculaire entraînant une déformation de la cornée qui altère la vision.
Elle survient le plus souvent au moment de la puberté mais peut arriver à tout âge. Dans la grande majorité des cas, la maladie débute cependant avant 40 ans.
Cette pathologie évolue en différents stades, nécessitant des traitements différents.
Le kératocône, qu’est-ce que c’est ?
Le kératocône est une pathologie affectant la cornée. Celle-ci se déforme lentement et passe d’une forme sphérique à une forme conique.
Cette déformation de la cornée engendre des troubles visuels qui s’accentuent à mesure que le kératocône évolue : Vision floue, astigmatisme, myopie, sensibilité intense à la lumière, irritation oculaire et fatigue visuelle
Cette pathologie atteint généralement les deux yeux. Elle n’est pas contagieuse et n’entraîne pas de rougeur ni de douleur de l’œil.
L’évolution pathologique du kératocône
Le kératocône est une pathologie qui présente une évolution est assez irrégulière et incertaine. Les quatre stades d’évolution du kératocône sont généralement les suivants :
- Inconfort visuel et vision déformée (astigmatisme)
- Vision trouble de loin (myopie) associée aux premiers symptômes
- Aggravation des troubles de la vision et déformation visible de la cornée
- Perte de transparence de la cornée & risque de kératocône aigu nécessitant généralement une opération de chirurgie du kératocône.
Dépistage et traitement du kératocône
En cas de suspicion de cette pathologie, votre médecin ophtalmologiste effectuera les examens nécessaires.
Certains kératocônes peuvent également nécessiter une chirurgie cornéenne. Votre centre d’ophtalmologie vous informera de la procédure à suivre si votre kératocône en est à ce stade.