Opération chirurgicale de la cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil.
Il n’existe à ce jour aucun autre traitement médical que la chirurgie pour traiter la cataracte.
Déroulement de votre opération de la cataracte
L’opération de la cataracte nécessite une anesthésie locale, généralement par l’administration de gouttes anesthésiques. L’opération se déroule à la clinique Sainte-Marie, située à quelques mètres seulement du centre.
L’intervention consiste à inciser l’œil et à en extraire le cristallin. L’extraction est réalisée à l’aide d’une sonde à ultrasons. L’enveloppe du cristallin est laissée en place.
Le cristallin est ensuite remplacé par une lentille synthétique placée derrière la pupille dans l’enveloppe naturelle du cristallin.
Chirurgie de la cataracte par ROBOT LASER
Deux techniques sont actuellement disponibles :
La technique manuelle : Le chirurgien effectue manuellement les incisions cornéennes, l’ouverture de la capsule et la fragmentation du noyau, l’extraction du cristallin et la mise en place de l’implant.
La technique par ROBOT LASER : Le chirurgien utilise un ordinateur qui analyse le cristallin et qui donne les informations nécessaires au robot laser pour réaliser des incisions cornéennes, de l’ouverture de la capsule et de la fragmentation du noyau. Le chirurgien intervient manuellement que pour l’extraction du cristallin et la mise en place de l’implant.
Découvrez le laser femto-seconde pour le traitement de la cataracte
L’évolution postopératoire habituelle de la cataracte
Dans 97% des cas, il n’est ressenti aucune douleur dans l’œil opéré de la cataracte. La vision s’améliore ensuite très rapidement et une correction adaptée par lunettes peut être prescrite au bout de quelques semaines.
L’activité professionnelle, l’utilisation de machines ou d’instruments dangereux ainsi que la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée.
Celle-ci sera déterminée par votre docteur ophtalmologue lors de votre rendez-vous préopératoire.
Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?
Dans 30% des cas, dans les années suivant l’opération chirurgicale de la cataracte, une nouvelle baisse de la vision peut advenir.